Deuxième Partie - La consommation de Redbull avec d'autres substances.

Rappel des effets de l'alcool.

 

    Cette partie étant dédié à la prise d'alcool couplées à la Redbull, nous allons commencer par vous rappeler les effets que déclenche l'alcool sur un individu lambda.

    La prise d'alcool modéré n'a pour ainsi dire que des effets rapides et bénins sur le corps et se dissiperons rapidement; en revanche si cette prise est importante ou même excessive elle peut entrainer à terme de graves sequelles sur l'esprit et sur le corps.

    L'alcool que l'on boit descend dans l'estomac, mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulation générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. Une personne s'enivre lorsque qu'elle boit davantage d'alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps.

    Lorsque une personne s'enivre son rythme et la pression cardiaque accélère petit à petit jusqu'à atteindre un palier ou ces deux données amorce le chemin inverse, en effet la pression et le rythme cardique diminue. C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique. Il est donc normal, lors de la consommation d'alcool en quantité que le foie travail plus que la normale; C'est le cas aussi des reins, fortement solicités. L'estomac peut subir des inflammations ou des hémorragies si la dose d'alcool est trop importante. Cette boisson a biensûr des effets cérébraux comme la baisse de l'attention, réduction de l'aptitude à penser et à prendre des décisions, augmentation du temps de réaction et enfin la coordination.

    Les effets à long terme sont bien plus problématiques. Le premier dommage est au niveau du foie. En effet comme expliqué précédement l'alcool impose au foie un effort accru et peut l’endommager. Le second problème : elle altère la plupart des fonctions cérébrales; il a pour effet de couper la communication entre les cellules nerveuses et détruit un certains nombres de cellules cérébrales. Il réduit la concentration, la mémoire, l’ouïe et la vue. À long terme, ces facultés peuvent être endommagées de façon permanente.

Les effets du couple Redbull / alcool sur le corps humain.


Le produit, en potentialisant (c'est à dire en intensifiant) les effets excitants de l'alcool et en diminuant ses effets dépressifs, diminue la perception mais pas la réalité de l'intoxication alcoolique ; une moindre perception d'intoxication alcoolique peut favoriser à la fois la consommation d'alcool et la prise inconsidérée de risque.

Le Red Bull en cannette est illégale au Canada à cause de sa trop grande teneur en caféine et de son contenu en taurine, un acide aminé qui joue un rôle dans le métabolisme des gras. En Suède, on la suspecte d'être reliée au décès de trois personnes, deux qui avaient mélangé la boisson à de l'alcool et une qui finissait une période intensive d'exercice.

On serait porté à croire qu'avec toutes ces vitamines, les boissons énergisantes sont inoffensives. Mais elles pourraient avoir des effets secondaires indésirables, surtout si on les mélange avec de l'alcool et des médicaments, ou si on souffre de diabète ou d’autres troubles.

Des chercheurs Suédois on fait des recherches, notamment un cardiologue:
-test d'effort physique
-test après consomation de Redbull
-test après consomation de Redbull mélangé à de l'alcool

La normale veut qu'il y ait une certaine variation entre deux battements cardiaques, cependant, après consomation de Redbull, ces variations diminuent. Il est à noté que la consomation de Redbull mélangée à de l'alcool augmente encore cet effet. Or, on remarque que lorsqu'une personne est sujet de problèmes cardiaques, le temps entre deux battements cardiaque est identique. La Redbull apparente donc quelqu'un de malade. Cependant aujourd'hui on ne peu pas encore dire que c'est dangereux mais l'on ne peut pas dire non plus que c'est inoffensif.

Une consommation répétée de la redbull conduit à une dépendance. Presque pire que la cigarette ou les drogues: en effet plus on en boit, plus on en veut. C'est la que se situe le risque lors du couple redbull et alcool: on ne connais plus ses limites et on tombe dans la dépendance.

Quoi qu’il en soit, certaines études ont démontré une interaction néfaste entre la taurine et l’alcool par ailleurs, la taurine aurait été testée sur les soldats américains lors de la première guerre du Golfe, provoquant des conséquences dommageables sur leur système cérébral et nerveux.

Redbull, un effet de mode?

 

Boisson à vocation énergisante, Red Bull est née en Autriche mais a pris sa source en Thaïlande : en effet, l'extraordinaire histoire de cette boisson nous apprend que c'est l'homme d'affaires autrichien Dietrich Mateschitz qui est à l'origine de la conception de cette formule énergisante. Grand voyageur, c'est lors d'un périple en Thaïlande que notre homme découvrira une boisson locale, nommée "Krating Daeng", qui aurait, selon ses consommateurs, de puissantes vertus tonifiantes. Il s'y essaya lui-même et constata que ce breuvage lui permettait de supporter les affres des longs et difficiles voyages. C'est alors qu'il décida d’en faire commerce en dehors de l'Asie du Sud-Est et de l'internationaliser.

Redbull n'a pas optée pour le même format que les autres acteurs du marché en choisissant un format plus svelte et un packaging plus travaillé (8cl de mois que les boissons traditionnelles). Cette diférenciation nette et calculée va être imitée par tous ses concurrents. Par cette canette, redbull avance ici l'idée que ce n'est pas la quantitée qui compte mais l'efficacitée.

Depuis le début, Redbull évite les publicité imprimées, n'a pas crée de campagne marketing sur le web et n'a pas bougé sa ligne de produit d'un pouce. Cependant elle à conquit 50 pays et détient la loyauté d'une cible pourtant très versartile: les adolescents et les jeunes adultes. Pour attirer cette "population" de consomation, Dietrich Mateschitz va tout d'abord changer le logo de Krating Daeng en celui de redbull. Ce nouveau slogan sera plus "tape à l'oeil" et moins banal, cela correspondra plus à l'effet de mode recherché. Ce marketing va d'abord utiliser la publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le célèbre slogan "Red Bull te donne des ailes" ainsi que le parrainage de nombreux sport extrême tel le base jump, la grimpe, le freeride, le kite surf, etc.
Mr Mateschitz est très conscient de l'enjeu que représente le marketing dans la vente Redbull "Tout ce que nous faisons relève du marketing: Redbull doit être synonyme d'énergie, de force et d'endurance, mais aussi d'esprit et de créativité" affirme-t-il à l'hebdomadaire autrichien Format, selon qui redbull consacre 30% de son chiffre d'affaires au marketing.

Redbull utilise très peu la publicité et lorsqu'elle l'utilise, ce n'est pas dans les normes d'utilisation des autres produits énergétique comme Coca Cola ou Pepsi. En effet, Redbull va préférer être sur le terrain, au milieu de ses consomateurs, cela à comme effet que chacun à l'impression d'être informé par quelqu'un de proche. De plus Redbull utilise de belles voitures, ainsi que de jeunes étudiantes pour attirer l'attention des consomatteurs (notamment lors de son lacement en France sur la place de l'étoile).

La Redbull est la troisième boisson la plus vendue en Europe après Coca Cola et Pepsi.

Dans les soirées, les jeunes créent des mélanges vodka-Redbull. C'est un nouveau phénomène de mode: "je résiste mieux donc je bois plus".
De plus, Redbull organise des soirées spéciales, qui est sont de véritables bonus pour leur déploiement international.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site